• gttc2018@gmail.com
  • +237 655 327 753
News Photo

GTTC INFOS DE 07H00 DU LUNDI 12 JUIN 2023

Bonjour à tous et bienvenue aux nouvelles du GTTC du lundi 12 juin 2023. Voici les faits marquants de la journée :

  • Le Président National du GTTC a sollicité, le 9 juin 2023, la médiation du Président National du groupement des transporteurs centrafricains (GTC) ainsi que du Président national de l'union des conducteurs centrafricains auprès des autorités gouvernementales centrafricaines. Dans la semaine à venir, il est prévu que le Ministre des Transports et de l'aviation civile centrafricains, le Président de l’Assemblée Nationale centrafricaine, le Premier ministre chef du gouvernement centrafricain, l'Ambassadeur du Cameroun en RCA et le Président de la République centrafricaine soient sollicités pour les mêmes raisons. Les détails seront présentés en fin de journal.

  • Dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du Ministre des Transports pour la campagne spéciale de vacances et de rentrée sans accident de circulation, TOURISTIQUE EXPRESS, membre fondateur du GTTC, a lancé des séances de formation et de recyclage pour ses conducteurs. Les informations détaillées sont disponibles dans ce journal.

  • La route DABANGA-KOUSSERI est devenue un véritable cauchemar pour les transporteurs.



Bonjour encore une fois. Commençons cette édition par un communiqué important.

Nous tenons à informer tous les membres du GTTC que des camions de type plateau, carrosserie ridelle et porte-char sont disponibles pour les corridors Douala-Bangui, Douala-Bouar, Garoua-Maroua et Douala-Figuil. Les membres intéressés sont priés de contacter exclusivement les membres de l'équipe technique et logistique dont les coordonnées suivent :

  • M. ARABO (6 70 94 51 51)
  • M. MOHAMED (694 19 19 94)
  • M. BELLO HAMAN (699 81 42 01)
  • M. MELI JOËL (675 89 34 32)
  • Hamma Laminou (699 62 70 51)
  • Aboubakar Oumarou (694 24 13 53)

De plus, un quota important est accordé à tous les transporteurs en règle avec le groupement et ayant des impayés chez nos partenaires financiers. Les transporteurs membres bénéficiant de la caution morale GTTC ou de sa médiation sont invités à contacter le coordinateur du COMITÉ LEASING GTTC, M. BLAISE TAGNE, pour obtenir leur quota.

Dans le cadre de la campagne spéciale vacances-rentrée scolaire 2023 de lutte contre les accidents de la circulation routière, prescrite par le Ministre des Transports, du 1er juin au 30 septembre 2023, nous vous rappelons les recommandations suivantes :

  • Respectez les limitations de vitesse.
  • Portez votre ceinture de sécurité.
  • Effectuez la visite technique.
  • Évitez d'utiliser votre téléphone au volant.
  • Évitez de conduire en état d'ébriété.
  • Évitez les dépassements dangereux.
  • Évitez de chevaucher la ligne continue.
  • Vérifiez votre véhicule avant chaque voyage (niveaux de liquide, pneus, éclairages, système de freinage, etc.). Ensemble, disons NON aux accidents de la circulation routière. Le GTTC participe activement à cette campagne en sensibilisant les usagers de la route en général, ainsi que ses membres et employés en particulier. Partageons ce message qui peut sauver des vies, tel que prescrit par Son Excellence Monsieur JEAN ERNEST MASSENA NGALLÉ BIBEHÈ, Ministre des Transports du Cameroun.

En ce qui concerne la mise en œuvre de ces recommandations, TOURISTIQUE EXPRESS a organisé une session de formation et de recyclage pour ses conducteurs. Une première séance de formation a débuté le 10 juin 2023 à Bertoua et se poursuivra jusqu'au 12 du mois. Une autre séance de formation est prévue à Yaoundé du 13 au 15 juin 2023. Veuillez noter que la séance de formation et de recyclage a déjà eu lieu à Ngaoundéré du 6 au 8 juin. Cette formation est assurée par le Cabinet GLTS sous la supervision des responsables des services centraux du Ministère des Transports et des délégués régionaux locaux.

Je vais maintenant lire ces deux lettres :

Lettre 1 :

Lettre 2 :

La situation de la route Dabanga-Kousseri reste un véritable calvaire pour les transporteurs desservant cette partie du pays.

Malgré l'augmentation du prix du carburant et des taxes en début d'année, ainsi que les pénuries de carburant liées à la crise russo-ukrainienne, les transporteurs continuent de faire face à ces difficultés sans découragement, bien qu'ils n'aient jamais été reconnus comme les acteurs clés de l'économie.

Cependant, la situation est devenue intenable. Il n'y a plus de route praticable entre Dabanga et Kousseri, malgré la volonté manifeste de continuer à opérer dans des conditions précaires. Les transporteurs sont à bout.

Nous sommes conscients que vendre à perte est un délit au Cameroun, mais nous sommes contraints de le faire afin de poursuivre le travail que l'État est censé faciliter en termes de déplacements.

Nous avons surmonté de nombreux obstacles pour desservir cette partie du pays, notamment la section entre Ngaoundéré et Garoua qui endommage nos camions et bus en plus de nous faire perdre du temps.

Ce sacrifice est extrêmement important pour les transporteurs membres du GTTC en particulier, ainsi que pour ceux des autres organisations en général. Ces derniers n'ont bénéficié d'aucune mesure d'accompagnement lors de la pandémie de la COVID-19, de la crise russo-ukrainienne, de l'augmentation des taxes et de la hausse du prix du carburant.

Le prix plancher, travaillé avec le CNCC sous l'impulsion du Ministère du Commerce, reste lettre morte.

Le GTTC demande humblement au gouvernement de la République de nous venir en aide, car nous sommes un pilier de l'économie. C'est dans ces zones difficiles d'accès que les terroristes attaquent souvent et tuent des Camerounais.

Au nom du GTTC, le Président National lance un cri d'alarme. Si aucune action n'est entreprise rapidement, nous serons contraints de porter le tarif du transport des marchandises à 130 000 FCFA pour Kousseri en utilisant des véhicules à 10 roues, ou de cesser complètement le service jusqu'à la saison sèche. Une délégation du bureau départemental du LOGONE et TCHARI sera sur le terrain cette semaine.

Quelques images de la séance de formation des conducteurs employés de Touristique Express seront fournies à la fin du journal pour illustrer cet événement.

Mesdames et Messieurs, c'est la fin de cette édition d'information. Le journal a été supervisé par M. IBRAHIMA YAYA, et je suis NYANGUEL AVENT, votre présentateur. Au revoir et passez une excellente fin de semaine !

Partagez cette actualité

Commentaire

Voulez-vous devenir membre du GTTC ?