• gttc2018@gmail.com
  • +237 655 327 753
News Photo

GTTC INFOS DE 19h40 DU MARDI 13 JUIN 2023

GTTC INFOS DE 19h40 DU MARDI 13 JUIN 2023

Mesdames et Messieurs bonsoir et bienvenue aux nouvelles du GTTC de 19H40 du Mardi 13 juin 2023 . À l'actualité ce, Soir : 

- Campagne Nationale d'identification des véhicules des membres du GTTC à travers le stampillage des autocollants, l'opération se poursuit dans la région de l'extrême Nord à Maroua. 

- Destination kousseri , la polémique qui fâche et l'enquête de la rédaction vous trace le début de l'histoire y compris les conséquences. 

- Visite d'inspection des services du Greffes des Syndicats du Ministère du travail et de la sécurité sociale ; Cap sur la Région du Nord.

C'est tout pour le sommaire !!

Il est exactement 19h à Kye-Ossi,  en passant par Ntui et à Gazawa dans l'Extrême Nord du Cameroun. Une fois de plus bonsoir et bienvenue au journal.

 Campagne spéciale vacances-rentrée scolaire 2023 de lutte contre les accidents de la circulation routière, prescrite par le Ministre des Transports, du 1er juin au 30 septembre 2023:
- Respectons la limitation de la vitesse,
-Portons la ceinture de sécurité, 
- Effectuons la visite technique, 
-Evitons l'utilisation du téléphone au volant,
-Evitons la conduite en état d'ébriété,
-Evitons les mauvais dépassements,
-Evitons les chevauchements de la ligne continue, 
-Contrôlons notre véhicule avant chaque voyage (liquides, pneumatique, éclairages, système de freinage, etc).
Ensemble, disons NON aux accidents de la circulation routière.
Nous, Groupement des Transporteurs Terrestres du Cameroun, GTTC participons à cette campagne en sensibilisant au maximum les usagers de la route en général, les membres du GTTC et leurs employés en particulier. Partageons ce message qui peut sauver des vies, prescrit par le Ministre des Transports du Cameroun, son excellence Monsieur JEAN ERNEST MASSENA NGALLÉ BIBEHÈ.

Dans le cadre de l'application de l'opération nationale d'identification des véhicules des membres du GTTC à travers le stampillage des autocollants sur les camions appartements aux membres du GTTC, la région de l'extrême Nord emboîte le pas. Est descendu sur le terrain ce jour, M. Mohammadou Oumarou trésorier du bureau régional de l'extrême Nord, sous l'impulsion et la supervision du Président régional de l'Extrême Nord le Camarade ABDOULRAOUF ALHASSAN. Plusieurs véhicules ont déjà été stampillés du logo GTTC ce jour. L'opération se poursuivrira.

Dans le cadre du GIE-GTTC toujours, Il est porté à la connaissance des transporteurs bénéficiaires  du fret GTTC-GIE à destination de Bangui avec le Produit Pam qu'il leur est demandé de chercher les rangés pour le transport de bois retour  de Bangui s'ils le souhaitent pour le port de Douala ou de Kribi. Une équipe est organisée à Bangui pour s'occuper des facilités de chargements et de top départ retour pour Douala. 
 
Visite d'inspection des services du greffes des Syndicats du Ministère du travail et de la sécurité sociale, cap sur la région du Nord. Le bureau régional du Nord à Garoua a reçu la délégation du service  des greffes des syndicats ce Mardi 13 juin 2023.

 SITUATION SUR LE CORRIDOR DOUALA-DJAMENA ET DÉGRADATION AVANCÉE DU TRONÇON MORA-KOUSSERIE, L'ENQUÊTE DE LA RÉDACTION

Le secteur des transports routiers des marchandises fait face à une situation préoccupante qui se prévaut sur l'axe Mora-Kousseri depuis des lustres. En effet ce tronçon est très important pour le trafic sous régional et en même temps inter- régional. Les camions en provenance de l'Afrique de l'ouest, notamment du Nigeria en partance pour le Tchad passent sur cette route sans oublier les camions qui sortent du port Autonome de Douala, du port Autonome de kribi,  des autres villes du pays et de la sous région qui  y passent et repassent sur cet axe. 
Mais aujourd'hui les surcharges des camions venant de l'Afrique de l'ouest plus ceux qui viennent des villes environnantes du Cameroun, où il y pas des pesages  ont tués complètement cette route, pour cause de la fuite du gendarme, quand nous disons gendarmes, c'est la sanction étatique dans son ensemble.  Le Ministère de Travaux publics est allé faire une médecine après la mort.
  La route est complètement finie, on installe un pesage à Mora, on instaure les barrières de pluies, les barrières de gabarit, hors la route est déjà inexistante et impraticable. 

À quelque chose malheur est bon, chaque situation à une conséquence. Nous pensons bien que la conséquence de la destruction de cette route, est  positive, qui nous permettra de réfléchir à double vitesse et de chercher une solution définitive.  

D'une part la dénonciation des surcharges et d'autre part la mafia organisée au niveau de la frontière entre  kousseri et Ngueli la ville soeur du côté Tchad. 

- la vérité est que tous les camions en provenance du Nigeria arrivent à la frontière du Cameroun avec un chargement normal.  Arrivé à la frontière ils font le transbordement de deux camions sur un seul net à la frontière camerounaise bien sûr sur notre territoire avant de prendre la route qu'ils ont comme missions de detruire au vue et au su de toutes nos autorités. 

Autres informations capitales;  que ce soit du côté de Douala ou des autres villes du Cameroun 99% des camions qui chargent( Bois; savons; sucre; riz; savons, farines et autres) à partir de nos differents ports et les villes autres sont destinés pour la ville de N'Djamena, kousseri est une destination transitoire, la destination finale c'est la ville de N'Djamena, Ndjamena pour rappel c'est le Tchad. 
Le faite de décharger d'abord à kousseri est une double escroquerie.  

Cette escroquerie complice ou ceux qui sont chargés protéger les patrimoines routiers nationaux ; protéger l'économie notamment le relais de l'état dans ces zones sont ceux là même qui s'enrichissent derrière ces forfaits. 
On escroque les transporteurs et en même temps les pouvoirs publics des deux États en complicités avec les fonctionnaires qui sont au niveau de la frontière, principalement les fonctionnaires des Douanes; de police; de Gendarmerie de ces deux états qui  sont sensés y veiller. C'est une triste réalité qu'on est obligé aujourd'hui d'en parler pour l'éclairage de l'opinion car notre profession en dépend. 

Si aujourd'hui le prix des transports à l'intérieur du pays et l'hinterland est mal payé, et que même le prix plancher on ne parvient pas à respecter, malgré la hausse du prix de carburant à la pompe, c'est cette  mafia de la traversée facile des Marchandises entre kousseri et Ngueli qui est à l'origine car mêmes les deux douanes sont biaisées à travers leurs agents.
 Le  transport entre Douala-kousseri est à 65000f la tonne, si l'on  transporte 28 tonnes comme dis les textes ,le transporteur perçoit 1820.000 F. Une fois le camion arriver à la frontière les commerçants Tchadiens vont payer 300 à 400 miile francs pour acheminer leur marchandises à N'Djamena, en ce moment ils mettent deux à trois chargements sur seul camions qui fera 96 tonnes, ils déclarent 32 tonnes à la Douane camerounaise et Tchadienne. Avec conséquence de détruire la route entre Kousseri et Ngueli y compris la destruction du tissu économique du transport. 
La question Est-ce qu'ils vont laisser toutes ces facilités et avantages pour emprunter la voix légale où tout est tracé ? Nous devons nous mettre debout pour pouvoir revaloriser les prix des transports et aider nos gouvernements à bien recouvrer leurs recettes. 
Un gouvernement c'est d'abord la fiscalité, sans moyens nous n'aurions pas des infrastructures. Même comme il y a des syndicats qui n'existent que dans le sac mais qui est reconnu par le fond routier, qui n'a d'autre travail que d'aller décharger l'argent du contribuable injustement, nous, nous allons aider l'État et nous continuerons à protéger les intérêts des transporteurs.

La rédaction pense qu'une enquête doit être ouverte sur cette dénonciation afin de remettre les pendules à l'heure. 

Cette situation est très alarmante et sérieuse.

Nous allons proposer des mécanismes de restructuration de traverser des marchandises au niveau des frontières aux douanes Tchadiennes et Camerounaises dans le cadre de la fédération des transports de la communauté économique des etats de l'Afrique Centrale en abrégé FETRANS-CEEAC. 
Nous y reviendrons sur cette problématique dans nos prochaines éditions. 


Le GTTC invite humblement le Gouvernement de la République de recevoir nos dénonciations y compris nos différentes propositions prochaines.

 COMMUNIQUE DU PCA DU GIE-GTTC 

Les camions qui doivent transporter dans le compte du GIE-GTTC doivent s'arranger à mettre les GPS sur leur camions pour nous permettre de donner la position en temps réel des cargaisons des clients chaque fin de journée. 

Par conséquent une convention a été signée entre le GTTC et INDEMAY TRACKING avec des facilités.  Bien vouloir prendre attache avec la Direction Générale de INDEMAY TRACKING au Tel: 00237 691074821 
Merci  pour le respect des ces Consignes avant le top départ. 

Cette information qui nous parviens à l'instant, l'état de la route à Garoua boulai inquiète de plus en plus, un autre camion viens d'être victime d'accident à l'endroit dégradé au niveau du rond point de la ville. Nous avons déjà dans notre correspondance du 02 juin saisi les autorités administratives et locales par rapport à ce grand Nid d'éléphant. Rien n'a été fait et ce jour à l'heure où nous parlons un camion tchadien transportant un conteneur s'est renversé au même endroit. Vivement que les solutions idouanes soient rapidement trouvées pour permettre la fluidité sur cet axe. 

Mesdames et Messieurs c'est la fin de cette édition d'information. Le journal est supervisé par M. IBRAHIMA. YAYA, je suis NYANGUEL AVENT pour le dire. Bonne soirée à tous et à toutes !

Partagez cette actualité

Commentaire

Voulez-vous devenir membre du GTTC ?